Cet article n’est absolument pas un conseil en investissement. Il s'agit uniquement d'une présentation générale sur la technologie de la blockchain et des NFT.
Qu'est-ce qu'un crypto wallet ?
Un portefeuille virtuel ou crypto wallet est un intermédiaire permettant de gérer vos cryptomonnaies et de les localiser sur la blockchain. C'est grâce à votre wallet que vous pourrez effectuer vos opérations d'envoi et de réception sur la blockchain. Le wallet interagit avec les réseaux de blockchains pour les différentes transactions.
Un portefeuille crypto peut prendre différentes formes (physiques ou numériques). En effet, il peut s'agir d'une application en ligne connecté sur internet, ou d'un logiciel hors ligne stocké sur votre bureau. Ou encore, il peut prendre la forme d'un périphérique USB chiffré, hors ligne, et protégé par un mot de passe. Ce type de portefeuille se connecte facilement à internet pour réaliser ses opérations.
Vous devez nécessairement posséder un wallet pour la plupart des plateformes d'achat, de vente ou de création de NFT.
Comment fonctionnent les portefeuilles cryptomonnaie ?
A l'inverse des monnaies fiduciaires traditionnelles, les cryptomonnaies sont des jetons cryptographiques entièrement numériques et n'existent que sur le réseau de blockchain dont ils sont natifs.
Ainsi, même si l'on parle de portefeuille, il ne sert pas à stocker des cryptomonnaies à proprement parlé. Il sert à stocker les clés privées et publiques qui permettent de localiser vos cryptomonnaies sur la blockchain. Grâce à elles vous pouvez procéder aux opérations de réception et d'envoi de cryptomonnaies.
En effet, les clés publiques et privées donne la propriété et le droit sur les cryptomonnaies transférées à une adresse particulière.
La clé publique :
La clé publique est identique à un numéro de compte bancaire. C'est le RIB (Relevé d'Identité Bancaire) de votre compte. Cette clé peut être communiquée à n'importe qui afin de percevoir des paiements en cryptomonnaies. Il s'agit en réalité de la localisation du portefeuille sur la blockchain, et permet de recevoir des paiements en provenance d'autres wallets.
La clé privée :
La Clé privée est votre mot de passe. C'est en quelque sorte votre code PIN qui ne doit être révélé à personne. Elle permet d'accéder à l'ensemble des fonds stockés dans la blockchain à cette adresse. Vous avez besoin de la clé privée pour dépenser les fonds. Ainsi, le propriétaire de la clé privée est le vrai propriétaire des fonds, et en a le contrôle.
La sécurité du portefeuille
Les portefeuilles utilisent des techniques de chiffrage pour garantir une sécurité totale aux utilisateurs. Lors de la configuration d'un portefeuille, la première étape consiste à créer une clé privée à l'aide d'un algorithme sécurisé. Cet algorithme permet de créer un nombre infini de combinaisons garantissant l'unicité de la clé. Sa complexité la rend pratiquement impossible à deviner.
Après la génération de la clé privée, la clé publique est créée. Elle est liée à la première. Les adresses permettant de recevoir des cryptomonnaies sont générées à partir de la clé publique. Il est à noter qu'il est impossible de déduire la clé privée à partir de la clé publique.
Cependant, le niveau de sécurité d'un portefeuille dépend du type. En effet, un portefeuille en ligne sera forcément plus vulnérable qu'un périphérique USB déconnecté, ou qu'un bout de papier sur lequel sont inscrit les adresses.
Choisir un portefeuille ?
Avant de choisir un portefeuille, il est nécessaires de connaître les différents types disponibles et choisir celui correspondant le plus à vos besoins et à votre utilisation.
Les portefeuilles froids (cold wallet) ressemblent souvent à une clé USB. Ils sont, sans aucun doute, ceux qui offrent un niveau de sécurité plus élevé. Puisqu'ils fonctionnent hors ligne, il n'y a donc aucun risque qu'ils soient piratés.
Les portefeuilles chauds (hot wallet), sont un type de portefeuille numérique, de bureau, ou en ligne, adaptés pour les opérations quotidiennes. Cependant, ils nécessitent une connexion directe à Internet. Ils sont donc plus sensibles aux attaques informatiques.
Les portefeuilles froids et portefeuilles chauds représentent deux manières différentes de stocker des cryptomonnaies et des NFT.
Le cold wallet
Les cold wallets les plus connus sont le Trezor One et le Ledger Nano S. Le principal avantage est qu'Ils présentent le niveau de sécurité le plus élevé. En effet toutes les données sont stockées physiquement sur un dispositif déconnecté du réseau. De plus, ils sont relativement légers et facile à transporter. Il faut noter également que ces portefeuilles sont en général très simples à utiliser. Par contre, leur prix peut être dissuasif pour les débutants, et en cas de faibles investissements.
Le hot wallet
Ce sont clairement les portefeuilles les plus simples et pratiques à utiliser. Malheureusement, c'est de leur principal avantage que vient leur plus gros défaut : la connexion permanente au réseau.
En effet, qui dit connexion permanente, dit vulnérabilité permanente aux attaques. Une opération sur une blockchain est irrémédiable et ne permet aucun retour en arrière. Si des cryptomonnaies sont volés par des pirates, il n'y a aucun moyen de les récupérer.
En plus de leur simplicité d'utilisation, les portefeuilles chauds présentent de nombreux avantages. En effet, ils permettent des transactions beaucoup plus rapides que les portefeuilles froids. De plus, ils prennent en charge de nombreux altcoins. Enfin, et c'est non négligeables, ils sont, pour la plupart, gratuits.
Comment choisir un portefeuille de crypto-monnaie ?
Le choix du portefeuille de cryptomonnaie dépend donc des besoins et de l’utilisation que l'on souhaite en faire. Le niveau de sécurité est également un critère à prendre en compte. Si l'objectif est de spéculer régulièrement sur des petites sommes, alors le hot wallet sera préféré. Si l'objectif est simplement de stocker des sommes importantes de cryptomonnaies, sans réaliser de mouvements réguliers. Il faudra privilégier un cold wallet.
Si vous souhaitez acheter, vendre, ou créer des NFT sur une marketplace NFT, sachez qu'il faudra opter, dans la plupart des cas, pour un portefeuille virtuel en ligne. Ce wallet doit utiliser la blockchain sur laquelle a été émis le NFT (Ethereum, Solana, etc.).
Ajouter un commentaire
Commentaires