Que signifie le terme NFT ?

Cet article n’est absolument pas un conseil en investissement. Il s'agit uniquement d'une présentation générale sur les NFT.

Que signifie le terme NFT (Non Fungible Token ou jeton non fongible en français).

Que sont les NFT ? Explication

NFT est l'acronyme du terme anglais "NON FUNGIBLE TOKEN". En français, on le traduit par "JETON NON FONGIBLE". Dans la vie de tous les jours, le terme "fongible" n'est pas forcément courant. Pourtant, cela signifie d'un bien, d'un objet, ou autre, qu'il est interchangeable.

 

Puisqu''une bonne illustration vaut mieux qu'un long discours, prenons l'exemple suivant. En économie, l’argent est un actif fongible. Si vous échangez un billet de 50 € contre 5 billets de 10 €, votre actif sera toujours le même. Vous n'aurez ni gagné, ni perdu en valeur. Pourtant, après l'échange vous n'aurez physiquement, pas le même billet en main. Les cryptomonnaies sont également un actif fongible. Vous pouvez échanger un bitcoin contre un autre bitcoin. Quant à lui, un actif non fongible, est unique, il ne peut pas être échangé. Par exemple, la Joconde (la vraie) est une pièce unique qui ne peut être échangée. Même si un tableau peut être copié, l’original est unique, et les répliques n’ont pas la même valeur.

En résumé, un actif fongible est interchangeable, alors qu'un actif non fongible ne l'est pas.

 

Le terme NFT s'est désormais démocratisé avec l'avènement des cryptomonnaies. Un NFT est donc un fichier numérique pour lequel un certificat d'authenticité numérique y est adossé. En d'autres termes, un NFT est un jeton cryptographique unique émis par une blockchain. En soi, le fichier numérique en lui-même est interchangeable, donc fongible. Il peut être copié, qu'il s'agisse d'un fichier audio, vidéo gif. Par contre le certificat d'authenticité stocké sur la blockchain le rend unique. Personne ne peut annuler la propriété à un NFT ou en recréer un exactement pareil.

 

Les NFT ont commencé à faire parler d'eux à la fin des années 2010, quand la blockchain Ethereum a pris de l'ampleur. C'est d'ailleurs toujours sur cette blockchain que les NFT s'échangent majoritairement (même si d'autres peuvent être utilisées).

Les NFT utilisent la technologie de la blockchain et s'échangent à l'aide de cryptomonnaie.

L'utilisation de la blockchain

Les NFT utilisent la technologie de la blockchain et s'échangent à l'aide de cryptomonnaie.

une blockchain est un type de base de données décentralisée et sécurisée qui conserve l'historique de tout ce qui s'y passe. Mais contrairement à une base de données classique, une blockchain est une série de "blocs" de données reliés entre eux. Cette chaîne de blocs créé une collection de données qui enregistre tout ce qui se passe sur la chaîne. Chaque collection est stockée dans le monde entier sur des milliers de serveurs différents. Ainsi, n’importe qui sur le réseau peut visualiser les données contenues. Il est donc pratiquement impossible de falsifier ou d’altérer les données d’un bloc.

 

La blockchain Ethereum est la plus utilisée sur le marché des NFT. Grâce à elle, il est facile de retracer l'histoire d'un NFT depuis sa création et de l'authentifier. C'est donc cette caractéristique qui rend un NFT unique et non fongible.

Qu'est-ce qu'un actif numérique ?

De manière simplifié, un actif numérique ("digital asset" en anglais) est un fichier numérique qui a un droit d’utilisation (droit de copier, de modifier, etc.). Par exemple, une vidéo, une photo, un contenu audio sont considérés comme des actifs numériques.

Comment créer un NFT ?

Pour créer un NFT. Le créateur, ou détenteur du fichier doit le frapper ("minting" en anglais). La frappe consiste à relier le fichier à un jeton (token) contenant un lien vers ce fichier sur une blockchain. N'importe qui peut créer des NFT et les proposer à la vente sur une plateforme. Il faudra pour ce faire suivre quelques étapes.

NFT et cryptomonnaie

Même si les deux s'appuient sur la technologie de la blockchain, il existe des différences fondamentales. La principale différence vient d'ailleurs du terme NFT. En effet, par définition, un NFT est un actif non fongible. Alors qu'une cryptomonnaie, comme toutes les monnaies (virtuelles ou non) est fongible.

Pourquoi les NFT ont-ils de la valeur ?

Comme expliqué auparavant, un NFT est avant tout un certificat d'authenticité et un tire de propriété de l'actif auquel il est rattaché. La valeur provient du caractère unique de l'œuvre et de son histoire depuis sa création. C'est un objet de collection dont le caractère spéculatif joue un rôle important dans la valeur du NFT. N'importe quel NFT peuvent être vendu ou échangé.

 

L'art est un des principaux pourvoyeurs de NFT, et un excellent exemple. En 2021, l’artiste Beeple a vendu le NFT de son œuvre Everydays – The First 5000 Days pour la modique somme de 69,3 millions de dollars.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador