Les meilleurs portefeuilles NFT

Cet article n’est absolument pas un conseil en investissement. Il s'agit uniquement d'une présentation générale sur la technologie de la blockchain et des NFT.

Meilleurs portefeuilles NFT

Qu'est-ce qu'un NFT ?

Les NFT sont des actifs cryptographiques uniques qu’il est possible d'acheter ou de vendre. Une fois émis par une blockchain, ils sont authentifiés et ne peuvent être copiés. Les NFT peuvent être des œuvres d’art, des vidéos, des photos, etc. En somme, tout fichier numérique peut faire l'objet d'un NFT.

 

Malgré leur essor, beaucoup de personnes ne savent pas exactement en quoi consistent vraiment les NFT :

Voir : Que sont les NFT ?

Sur quelle blockchain acheter des NFT ?

Même si beaucoup de ces marketplaces fonctionnent sur le réseau Ethereum, ce n'est pas la seule blockchain utilisée pour la création de NFT. Les blockchain Polkadot, Tezos, Tron, Solana sont également de bonnes alternatives. Les principales différences entre les blockchains concernent leur taux de pénétration et les frais de gas. La blockchain Ethereum est la plus utilisée. Elle a donc le taux de pénétration le plus élevé avec un nombre d’utilisateurs bien plus important. Par contre, les frais de Gas sur le réseau Ethereum sont également très élevés.

 

Pour acheter des NFT, il est nécessaire de posséder des cryptomonnaies, stockées sur un portefeuille virtuel (appelé wallet). Néanmoins, il faut avoir en tête qu'il n'est pas possible d'acheter des NFT avec n'importe quelle cryptomonnaie. Les cryptomonnaies à utiliser dépendent de la blockchain sur laquelle le NFT a été émis (Ethereum le plus souvent). A noter néanmoins que certaines marketplaces de NFT autorisent les acquisitions par carte de crédit.

Qu'est-ce qu'un crypto wallet

Un portefeuille virtuel ou crypto wallet est un intermédiaire permettant de gérer vos cryptomonnaies et de les localiser sur la blockchain. C'est grâce à votre wallet que vous pourrez effectuer vos opérations d'envoi et de réception sur la blockchain. Le wallet interagit avec les réseaux de blockchains pour les différentes transactions.

 

Un portefeuille crypto peut prendre différentes formes (physiques ou numériques). En effet, il peut s'agir d'une application en ligne connecté sur internet, ou d'un logiciel hors ligne stocké sur votre bureau. Ou encore, il peut prendre la forme d'un périphérique USB chiffré, hors ligne, et protégé par un mot de passe. Ce type de portefeuille se connecte facilement à internet pour réaliser ses opérations.

 

Vous devez nécessairement posséder un wallet pour la plupart des plateformes d'achat, de vente ou de création de NFT.

Installer et connecter son wallet

Il s'agit d'une étape indispensable puisqu''elle est nécessaire pour créer un compte sur une marketplace, que ce soit pour acheter ou vendre des NFT. Dans un premier temps, il faut s'assurer que le wallet utilisé est compatible avec la plateforme. Par exemple, pour acheter un NFT sur OpenSea, qui est la marketplace la plus utilisée, un des wallet compatible est Metamask. En effet, OpenSea utilise la blockchain Ethereum (mais accepte plus de 150 cryptomonnaies différentes). Pour cette blockchain, Metamask est le wallet le plus répandu, alors que le wallet le plus efficace sur la blockchain Solana est Phantom. Il existe néanmoins un grand nombre de wallets différents. Après avoir téléchargé l'extension et configurer votre wallet, vous pourrez y transférer vos crypto.

 

Pour connecter votre wallet à la marketplace, rendez-vous sur celle-ci et créez un compte. Il ne vous restera plus qu'à connecter votre portefeuille à la plateforme. Cette étape est très simple et se fait intuitivement sur la marketplace. Vous pourrez alors acheter vos premiers NFT. De manière générale, les plateformes NFT proposent deux systèmes de prix. Soit vous achetez votre NFT à un prix fixe, soit via un système d'enchères où vous devez enchérir pour espérer remporter la mise.

La priorité de votre portefeuille NFT

Le fonctionnement des cryptomonnaies en général et des NFT en particulier, est relativement complexe. Pour vous simplifier la tâche, il vaut mieux choisir un wallet ergonomique avec une interface utilisateur simplifié et facile d'accès. Heureusement, il existe sur le marché des applications faciles à configurer et à utiliser, encore faut-il s'y pencher un temps soit peu.

 

D'une manière générale, la majorité des wallet NFT se présentent sous la forme d'extension web ou d'applications de bureau, ou mobile.

Les meilleurs portefeuilles NFT

Metamask

Metamask wallet NFT

Metamask est à l'heure actuelle le wallet le plus populaire. Il est également considéré comme étant le meilleur par la plupart des collectionneurs et créateurs de NFT. Metamask se présente sous la forme d'une extension web, mais existe également en tant qu'application téléchargeable. Metamask utilise le réseau Ethereum, mais est aussi compatible avec la BSC (Binance Smart Chain). Il peut également être utilisé avec tout réseau compatible avec Ethereum, (Polygon, Arbitrum et Optimism).

 

MetaMask est facile à configurer. Les transactions sont synchronisées entre les extensions web et mobiles. De plus, les utilisateurs peuvent créer et basculer facilement entre plusieurs adresses ETH qu’ils possèdent.

 

La version mobile de Metamask dispose d’un navigateur intégré pour explorer à la fois les applications NFT et DeFi.

Enjin

Enjin wallet NFT

Enjin se spécialise dans la collecte de NFT de jeux, l'entreprise étant leader sur ce marché. Son portefeuille crypto dispose également d'une bonne interface, simple à utiliser, qui est clairement le point fort du portefeuille. Enjin possède sa propre plateforme NFT où les actifs numériques peuvent être échangés avec des ENJ, le jeton natif de Enjin.

 

Autre bon point : Enjin propose un service d’assistance, contrairement à ses concurrents.

 

Enjin se présente sous la forme d'une application mobile, qui utilise la lecture d'empreinte digitale pour augmenter la sécurité. Cependant, elle ne possède pas d'extension web de bureau et ne supporte que la blockchain Ethereum. 

Math Wallet

Math Wallet NFT

Math Wallet est en quelque sorte similaire à Metamask. Il est soutenu par des incubateurs leaders du secteur comme Binance Labs et Alameda Research. Il prend en charge plus de 65 blockchains. Math Wallet est considéré aujourd'hui comme un des meilleurs portefeuilles avec Metamask. Depuis sa création, Math Wallet n'a de cesse de gagner en popularité.

 

Math Wallet est aussi disponible en tant qu'extension web ou comme application mobile. Les transactions sont synchronisées entre les extensions web et mobiles.

 

Il peut également être intégré à plusieurs portefeuilles matériels tels que Ledger qui inclue une intégration Math Wallet, pour garantir une meilleure sécurité des actifs.

 

De plus, les utilisateurs peuvent créer et basculer facilement entre plusieurs adresses ETH qu’ils possèdent.

 

Son principal inconvénient relève de la croissance du projet. En effet, la mise en ligne de versions successives et l'ajout de nouvelles fonctionnalités sont à l'origine de nombreux bugs, comme pour tout projet informatiques en développement.

Trust Wallet

Trust Wallet NFT

Trust Wallet est également un portefeuille très populaire auprès des créateurs et collectionneurs de NFT et compte plus de 5 millions d'utilisateurs. Bien que Trust Wallet soit un excellent portefeuille avec une très bonne interface simple et fluide, il ne peut pas être utilisé pour les transactions. De plus, il n'est disponible qu'en application mobile.

 

Il constitue cependant une excellente alternative et utilise les blockchain BSC (Binance Smart Chain) et Ethereum. De plus, d'autres blockchain pourraient être accessibles à l'avenir.

 

Trust Wallet intègre également une liste d'applications décentralisées et permet aux utilisateurs d’accéder directement à des marketplaces comme Axie Infinity, OpenSea, etc. Il dispose d’une fonction d’échange de crypto-monnaie intégrée.

AlphaWallet

Alphawallet NFT

AlphaWallet est un portefeuille open source qui utilise le réseau Ethereum. Il prend en charge la totalité des jetons basés sur Ethereum. Il permet l'accès direct à des applications telles que OpenSea, Dragonereum, CryptoKitties, etc. 

 

Comme beaucoup de portefeuilles, AlphaWallet n'est disponible qu'en tant qu'application mobile, mais présente de nombreux outils open source pour les développeurs et créateurs.

 

Comme d'autres portefeuilles, l'interface est fluide et facile d'utilisation, ce qui constitue un bon point, notamment pour les débutants dans les cryptomonnaies et les NFT en particulier.

Choisir le meilleur portefeuille NFT

Pour choisir son portefeuille il y a trois critères principaux à prendre en compte.

1. Sur quelle marketplace vous souhaitez investir, et quelle blockchain elle supporte. Si, par exemple, vous souhaiter acheter des NFT sur OpenSea, privilégiez un portefeuille compatible avec le réseau Ethereum.

2. Est-ce que vous souhaitez une application mobile ou de bureau ?

3. Vous êtes plutôt un collectionneur ou un créateur ?

 

En tant que collectionneur, le choix du portefeuille importe peu finalement. Faite votre choix en fonction du support que vous préférez (mobile ou desktop), et de la marketplace sur laquelle vous souhaitez vous positionner. La plupart des portefeuilles sont compatibles avec Ethereum puisque c'est la blockchain la plus utilisée pour les NFT. Cependant, si vous souhaitez acheter un NFT sur une autre blockchain, assurez-vous que le portefeuille que vous choisissez soit compatible. Enfin, pensez à vérifier que le portefeuille choisi soit à même d'assurer la sécurité de vos biens numériques.

 

En tant que créateurs, vous devrez souvent vous connecter sur les différentes marketplaces pour frapper vos fichiers et les convertir en NFT. De plus, toutes les opérations de créations de NFT vous demanderons nécessairement de travailler à partir d'un ordinateur. Il vous faudra donc privilégier un portefeuille disposant d'une extension web pour faciliter votre gestion quotidienne. Les portefeuilles exclusivement mobiles sont déconseillés.

 

Le marché des NFT étant nouveau, les applications NFT existantes sont encore jeunes et pourraient bénéficier de nombreuses améliorations à l'avenir.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.