Cet article n’est absolument pas un conseil en investissement. Il s'agit uniquement d'une présentation générale sur la vente de NFT.
Qu'est-ce qu'un NFT au juste ?
Les NFT sont des actifs cryptographiques uniques qu’il est possible d'acheter ou de vendre. Une fois émis par une blockchain, ils sont authentifiés et ne peuvent être copiés. Les NFT peuvent être des œuvres d’art, des vidéos, des photos, etc. En somme, tout fichier numérique peut faire l'objet d'un NFT.
Malgré leur essor, beaucoup de personnes ne savent pas exactement en quoi consistent vraiment les NFT :
Voir : Que sont les NFT ?
Les NFT, des actifs en plein développement
En prenant le temps d'analyser le marché des NFT, on se rend compte qu'il offre un potentiel de gain très élevé. En effet, le marché mondial des NFT a connu une forte explosion depuis sa création. Bien que le secteur ai subi une baisse en 2022, de nouveaux NFT et marketplaces continuent de se développer. Cette baisse de 2022 est fortement lié au krach des cryptomonnaies. Puisque le marché des NFT es directement impacté par celui des cryptomonnaies.
Attention tout de même, bien que le marché soit en développement, tout les NFT ne se revendent pas à prix d'or. Et le gain en cas de revente n'est pas garanti. Néanmoins, quelques NFT ont dépassé le million de dollars.
En effet, le marché des NFT est très dynamique. Si certains projets peuvent prendre énormément de valeur en très peu de temps, ils peuvent aussi en perdre très rapidement. Il convient donc d'être très vigilant si vous souhaitez investir et en tirer profit.
Sur quelle blockchain vendre des NFT ?
Même si beaucoup de ces marketplaces fonctionnent sur le réseau Ethereum, ce n'est pas la seule blockchain utilisée pour la création de NFT. Les blockchain Polkadot, Tezos, Tron, Solana sont également de bonnes alternatives. Les principales différences entre les blockchains concernent leur taux de pénétration et les frais de gas. La blockchain Ethereum est la plus utilisée. Elle a donc le taux de pénétration le plus élevé avec un nombre d’utilisateurs bien plus important. Par contre, les frais de Gas sur le réseau Ethereum sont également très élevés.
Pour vendre des NFT, il est nécessaire de posséder des cryptomonnaies, stockées sur un portefeuille virtuel (appelé wallet). Néanmoins, il faut avoir en tête qu'il n'est pas possible d'acheter des NFT avec n'importe quelle cryptomonnaie. Les cryptomonnaies à utiliser dépendent de la blockchain sur laquelle le NFT a été émis (Ethereum le plus souvent). A noter néanmoins que certaines marketplaces de NFT autorisent les acquisitions par carte de crédit.
De quoi avez-vous besoin pour vendre un NFT ?
Pour vendre vos NFT, vous aurez besoin de différentes choses :
- Il vous faudra un portefeuille virtuel sur lequel vous allez stocker vos cryptomonnaies et qui supportent vos NFT à vendre
- Vous aurez besoin d'un compte sur une plateforme qui permette la vente de NFT. OpenSea et Mintable sont les plus connues.
- Bien évidemment, vous aurez besoin d'un actif numérique dont vous avez les droits. Ce peut être un fichier audio, une vidéo, une image, un GIF, etc.
Installer son wallet crypto
Il s'agit d'une étape indispensable puisqu''elle est nécessaire pour créer un compte sur une marketplace, que ce soit pour vendre ou acheter des NFT. Dans un premier temps, il faut s'assurer que le wallet utilisé est compatible avec la plateforme. Par exemple, pour vendre un NFT sur OpenSea, qui est la marketplace la plus utilisée, un des wallet compatible est Metamask. En effet, OpenSea utilise la blockchain Ethereum (mais accepte plus de 150 cryptomonnaies différentes). Pour cette blockchain, Metamask est le wallet le plus répandu, alors que le wallet le plus efficace sur la blockchain Solana est Phantom. Il existe néanmoins un grand nombre de wallets différents. Après avoir téléchargé l'extension et configurer votre wallet, vous pourrez y transférer vos crypto.
Connecter votre wallet crypto
Tout d'abord, créez un compte sur sur la marketplace NFT que vous aurez choisi. Il ne vous restera plus qu'à connecter votre wallet à la plateforme. Cette étape est très simple et se fait intuitivement sur la marketplace. Vous pourrez alors vendre vos premiers NFT. De manière générale, les plateformes NFT proposent deux systèmes de prix. Soit vous vendez votre NFT à un prix fixe, soit via un système d'enchères où les acheteurs devront enchérir pour espérer remporter la mise.
Sur quelle plateforme créer vos NFT
Il existe différentes plateformes qui permettent de créer et vendre des NFT. Les marketplaces les plus connues sont OpenSea, Rarible et Mintable. Un des critères à considérer sont les frais prélevés sur les ventes par la marketplace. Ils sont variables selon les plateformes, mais également en fonction du cours de la cryptomonnaie utilisée.
Attention la création d'un NFT peut être couteuse à cause des frais de gas. Cependant, OpenSea permet de créer des NFT gratuits en prenant en charge les frais de gas si le NFT est créé sur le réseau Polygon (Matic). Veillez donc à ajouter Polygon dans votre portefeuille crypto. De son côté, Mintable est la plateforme la moins chère puisque vous pouvez créer votre NFT sans aucun frais, ce qui représente un avantage certain par rapport à d'autres marketplaces. Par contre, elle est moins connue que Rarible et OpenSea, vos NFT auront donc moins de visibilité que sur ces deux autres marketplaces.
Créer vos NFT
Rendez-vous sur la plateforme que vous aurez choisi (OpenSea, Mintable, Rarible, ou autres) puis créez un compte et connectez votre wallet.
Il vous faudra ensuite charger votre fichier sur la plateforme en cliquant sur le bouton "Mint". La plateforme se chargera de tokéniser votre fichier. C'est-à-dire de l'authentifier sur la blockchain.
Attention, assurez-vous d'avoir suffisamment de cryptomonnaies sur votre wallet pour payer les frais de gas.
Pour augmenter vos chances de vendre votre NFT et votre visibilité, vous avez la possibilité de renseigner les métadonnées de votre NFT (prix, description, nombre d'exemplaires, etc.) mais aussi la collection à laquelle il appartient. Une collection rassemble plusieurs NFT, et permet de les organiser et de les exposer vos différents NFT. Ne négligez pas le temps passé sur la rédaction de vos métadonnées. Vous devez donner envie à l'acheteur potentiel et montrer votre sérieux. Il est important d'expliquer et montrer ce que vous souhaitez faire.
Vous pourrez ensuite ajouter des attributs à vos collectibles. C'est très utiles lorsque vous proposez une grande quantité de NFT dans une seule collection. En effet, ajouter des attributs permet d'accentuer le caractère unique d'un collectible et donc, d'augmenter sa valeur potentielle.
Vous pouvez également définir un pourcentage (%) que vous allez recevoir à chacune des ventes de vos NFT. C'est un moyen de percevoir des revenus passifs.
Viens ensuite l'étape de la vente. Sur OpenSea par exemple, vous devrez cliquez sur le bouton "sell" et choisir dans votre wallet le NFT à vendre. A cette étape vous identifiez le moyen de mise en vente de votre NFT, ainsi que son prix (vente aux enchères ou vente à prix fixe). Déterminez ensuite la durée de mise en vente, puis postez votre NFT et confirmez la transaction par signature numérique.
Faire connaître vos NFT
Après avoir mis en vente votre NFT sur une marketplace, le plus dur commence. En effet, il est très simple de créer un NFT. Le plus dur est de se faire connaître et promouvoir votre travail auprès des collectionneurs et ou investisseurs.
L'usage des réseaux sociaux est primordiale, notamment Twitter et Instagram qui permettent de créer une communauté et qui sont largement utilisés dans le secteur des NFT, de la crypto et de la blockchain de manière générale.
Ajouter un commentaire
Commentaires