Sur quelles plateformes vendre vos NFT ?

Les meilleures plateformes pour vendre des NFT (Non Fungibles Tokens ou Jetons Non Fongibles en français)

Que sont les NFT au juste ?

Les NFT sont des actifs cryptographiques uniques qu’il est possible d'acheter ou de vendre. Une fois émis par une blockchain, ils sont authentifiés et ne peuvent être copiés. Les NFT peuvent être des œuvres d’art, des vidéos, des photos, etc. En somme, tout fichier numérique peut faire l'objet d'un NFT.

 

Malgré leur essor, beaucoup de personnes ne savent pas exactement en quoi consistent vraiment les NFT :

Voir : Que sont les NFT ?

Sur quelle blockchain vendre des NFT ?

Même si beaucoup de ces marketplaces fonctionnent sur le réseau Ethereum, ce n'est pas la seule blockchain utilisée pour la création de NFT. Les blockchain Polkadot, Tezos, Tron, Solana sont également de bonnes alternatives. Les principales différences entre les blockchains concernent leur taux de pénétration et les frais de gas. La blockchain Ethereum est la plus utilisée. Elle a donc le taux de pénétration le plus élevé avec un nombre d’utilisateurs bien plus important. Par contre, les frais de Gas sur le réseau Ethereum sont également très élevés.

 

Pour vendre des NFT, il est nécessaire de posséder des cryptomonnaies, stockées sur un portefeuille virtuel (appelé wallet). Néanmoins, il faut avoir en tête qu'il n'est pas possible d'acheter des NFT avec n'importe quelle cryptomonnaie. Les cryptomonnaies à utiliser dépendent de la blockchain sur laquelle le NFT a été émis (Ethereum le plus souvent). A noter néanmoins que certaines marketplaces de NFT autorisent les acquisitions par carte de crédit.

Installer son portefeuille virtuel

Il s'agit d'une étape indispensable puisqu''elle est nécessaire pour créer un compte sur une marketplace, que ce soit pour vendre ou acheter des NFT. Dans un premier temps, il faut s'assurer que le wallet utilisé est compatible avec la plateforme. Par exemple, pour vendre un NFT sur OpenSea, qui est la marketplace la plus utilisée, un des wallet compatible est Metamask. En effet, OpenSea utilise la blockchain Ethereum (mais accepte plus de 150 cryptomonnaies différentes). Pour cette blockchain, Metamask est le wallet le plus répandu, alors que le wallet le plus efficace sur la blockchain Solana est Phantom. Il existe néanmoins un grand nombre de wallets différents. Après avoir téléchargé l'extension et configurer votre wallet, vous pourrez y transférer vos crypto.

Connecter son portefeuille crypto

Tout d'abord, créez un compte sur sur la marketplace NFT que vous aurez choisi. Il ne vous restera plus qu'à connecter votre wallet à la plateforme. Cette étape est très simple et se fait intuitivement sur la marketplace. Vous pourrez alors vendre vos premiers NFT. De manière générale, les plateformes NFT proposent deux systèmes de prix. Soit vous vendez votre NFT à un prix fixe, soit via un système d'enchères où les acheteurs devront enchérir pour espérer remporter la mise.

Choisir une marketplace NFT

Il existe différentes plateformes qui permettent de créer et vendre des NFT. Les marketplaces les plus connues sont OpenSea, Rarible et Mintable. Un des critères à considérer sont les frais prélevés sur les ventes par la marketplace. Ils sont variables selon les plateformes, mais également en fonction du cours de la cryptomonnaie utilisée.

 

Attention la création d'un NFT peut être couteuse à cause des frais de gas. Cependant, OpenSea permet de créer des NFT gratuits en prenant en charge les frais de gas si le NFT est créé sur le réseau Polygon (Matic). Veillez donc à ajouter Polygon dans votre portefeuille crypto. De son côté, Mintable est la plateforme la moins chère puisque vous pouvez créer votre NFT sans aucun frais, ce qui représente un avantage certain par rapport à d'autres marketplaces. Par contre, elle est moins connue que Rarible et OpenSea, vos NFT auront donc moins de visibilité que sur ces deux autres marketplaces.

 

Voici une liste des plateformes présentes sur le marché pour créer et vendre votre NFT.

OpenSea

Créer NFT OpenSea

OpenSea est la plateforme leader sur le marché des NFT. Elle est intuitive et simple d'utilisation aussi bien pour la création de compte, que pour l'achat et la vente de NFT. En effet, vous pouvez créer rapidement et facilement votre NFT sur OpenSea. De plus la plateforme est suffisamment simple d'utilisation pour vous permettre de créer vos collections sans aucune ligne de code. Vous n'avez donc pas besoin de connaissance spécifiques en développement et codage.

 

Par contre OpenSea n'est pas la moins chère en terme de frais de transactions qui peuvent âtre assez élevé. Cependant, elle permet de créer des NFT gratuits en prenant en charge les frais de gas si le NFT est créé sur le réseau Polygon (Matic).

 

OpenSea compte à ce jour des centaines de milliers de NFT et attire de nombreux acheteurs.

 

Elle utilise la bockchain Ethereum mais accepte plus de 150 cryptomonnaies.

Rarible

Créer NFT Rarible

Rarible est également une des plateformes NFT les plus connues, et génère donc beaucoup de trafic. Le processus de création de vos NFT est identique à OpenSea et assez intuitif. 

 

Il faut souligner que Rarible est une marketplace communautaire qui possède sa propre monnaie (RARI) et qui attribue des jetons RARI aux utilisateurs les plus actifs, qui achètent ou vendent des NFT. Rarible met particulièrement l'accent sur l'art, mais permet d'acheter et de vendre des NFT dans tout un tas de domaines (musiques, vidéos, jeux, noms de domaines, etc.).

La plateforme attire des marques de sport, de jeux et de médias ainsi qu'un grand nombre d'artistes qui publient leurs collections.

 

Rarible prend en charge plus de 20 cryptomonnaies.

Mintable

Créer NFT Mintable

Mintable est la plateforme la moins chère puisque vous pouvez créer votre NFT sans aucun frais, ce qui représente un avantage certain par rapport à d'autres marketplaces. Par contre, elle est moins connue que Rarible et OpenSea, vos NFT auront donc moins de visibilité que sur ces deux autres marketplaces.

 

La plateforme utilise les blockchains Ethereum et Zilliqa. Pour l'utiliser, vous devez posséder un wallet Metamask. Sachez que la marketplace vous récompense avec des jetons MINT lorsque vous achetez un NFT.

 

Si Mintable ne prend pas de frais pour la création et la vente de NFT, elle vous prendra une commission sur chaque NFT vendue (de même que les autres plateformes d'ailleurs).

Superrare

Créer NFT Superrare

Superrare se comporte en réalité comme une galerie d'art numérique. SuperRare est exclusivement dédiée aux artistes qui cochent certains critères. Si vous souhaitez vendre une œuvre sur Superrare, vous devrez candidater et attendre le verdict des évaluateurs de SuperRare. Ils examineront minutieusement votre œuvre et vérifierons également votre niveau de popularité sur Twitter. 

 

Superrare nécessite de posséder un portefeuille Metamask et accepte les paiement en Ether (ETH). Elle possède son propre jeton (SuperRare) qui est est basé sur le réseau Ethereum. Sur les transactions, la plateforme facture 3% du prix final à l'acheteur et perçoit en plus de 15 % de commission de la part du vendeur comme frais de galerie. En revanche, elle reverse 10% aux artistes pour chaque vente d'une œuvre sur le marché secondaire.

 

Avec sa position de galerie d'art haut de gamme, Superrare maintient une position unique car elle n'héberge que des œuvres réellement authentiques, en un seul exemplaire.

Nifty Gateway

Créer NFT Nifty Gateway

Nifty Gateway est également une plateforme d’art numérique haut de gamme. Il est impératif d’avoir un compte vérifié, pour pouvoir vendre des NFT sur la plateforme. Elle basée sur le réseau Ethereum et dédiée exclusivement aux artistes expérimentés. Nifty Gateway présente des records de vente notamment avec les œuvres de l’artiste Beeple. Ici, les NFT sont nommés “Nifties”. Seuls les artistes de renom avec des comptes certifiés exposent leurs œuvres.

 

La valeur des Nifties est en générale élevée, que ce soit en première vente ou sur le marché secondaire. D'ailleurs, Nifty Gateway a mis en place un système permettant aux artistes de toucher une redevance de 10% sur chaque nouvelle vente sur le marché secondaire.

 

En terme de frais à l'achat, la marketplace perçoit 5 % de commission sur les ventes, et 0,30$ de frais de transaction.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.