Sur quelles plateformes acheter des NFT ?

Cet article n’est absolument pas un conseil en investissement. Il s'agit uniquement d'une présentation générale sur les marketplaces NFT.

Les marletplaces NFT

Qu’est-ce que les NFT ?

NFT est l'acronyme du terme "Non Fungible Token" qui nous vient de l'anglais. En français, cela signifie "jeton non fongible".

 

Le terme "fongible" fait référence à un bien (ou un actif) interchangeable (par exemple deux billets de 10 € sont interchangeables), alors qu'un actif non fongible n'est pas interchangeable (une œuvre d'art).

 

Un jeton (ou token) est un actif numérique émis par une blockchain. Les NFT sont donc fortement liés aux blockchain et aux cryptomonnaies. Un NFT est donc un actif numérique unique dont les transactions se font en cryptomonnaie.

 

Pour en savoir plus :

Sur quelle blockchain acheter des NFT ?

Acheter des NFT avec des cryptomonnaies

Même si beaucoup de ces marketplaces fonctionnent sur le réseau Ethereum, ce n'est pas la seule blockchain utilisée pour la création de NFT. Les blockchain Polkadot, Tezos, Tron, Solana sont également de bonnes alternatives. Les principales différences entre les blockchains concernent leur taux de pénétration et les frais de gas. La blockchain Ethereum est la plus utilisée. Elle a donc le taux de pénétration le plus élevé avec un nombre d’utilisateurs bien plus important. Par contre, les frais de gas sur le réseau Ethereum sont également très élevés.

 

Pour acheter des NFT, il est nécessaire de posséder des cryptomonnaies, stockées sur un portefeuille virtuel (appelé wallet). Néanmoins, il faut avoir en tête qu'il n'est pas possible d'acheter des NFT avec n'importe quelle cryptomonnaie. Les cryptomonnaies à utiliser dépendent de la blockchain sur laquelle le NFT a été émis (Ethereum le plus souvent). A noter néanmoins que certaines marketplaces de NFT autorisent les acquisitions par carte de crédit.

Installer et connecter son wallet crypto

Il s'agit d'une étape indispensable puisqu''elle est nécessaire pour créer un compte sur une marketplace, que ce soit pour acheter ou vendre des NFT. Dans un premier temps, il faut s'assurer que le wallet utilisé est compatible avec la plateforme. Par exemple, pour acheter un NFT sur OpenSea, qui est la marketplace la plus utilisée, un des wallet compatible est Metamask. En effet, OpenSea utilise la blockchain Ethereum (mais accepte plus de 150 cryptomonnaies différentes). Pour cette blockchain, Metamask est le wallet le plus répandu, alors que le wallet le plus efficace sur la blockchain Solana est Phantom. Il existe néanmoins un grand nombre de wallets différents. Après avoir téléchargé l'extension et configuré votre wallet, vous pourrez y transférer vos crypto.

 

Pour connecter votre wallet à la marketplace, rendez-vous sur celle-ci et créez un compte. Il ne vous restera plus qu'à connecter votre portefeuille à la plateforme. Cette étape est très simple et se fait intuitivement sur la marketplace. Vous pourrez alors acheter vos premiers NFT. De manière générale, les plateformes NFT proposent deux systèmes de prix. Soit vous achetez votre NFT à un prix fixe, soit via un système d'enchères où vous devez enchérir pour espérer remporter la mise.

Les plateformes où acheter ou échanger des NFT

Avant d'acheter un NFT, il vous faut savoir ce que vous voulez et dans quel secteur vous souhaitez investir. Vous pourrez alors choisir la plateforme en fonction de leurs propriétés et domaines de prédilections. Par exemple, si vous souhaitez une œuvre d'art unique, vous vous rendrez sur Superrare ou Nifty Gateway. En revanche si vous êtes intéressé par le sport et que vous voulez vous investir dans un jeu de fantasy football, vous opterez plutôt pour Sorare.

 

Voici quelques-unes des plateformes d’achat et d’échange de NFT sur lesquelles vous pouvez faire vos transactions en toute facilité :

Binance NFT

Acheter NFT sur Binance NFT

Binance est actuellement la première plateforme d'échange de cryptomonnaie au monde. Binance NFT a donc été développé pour conquérir le marché des NFT. Même si Binance est arrivée plus tard sur ce marché que ses concurrents OpenSea et Rarible, elle est déjà très solide et reconnue pour son niveau de sécurité. Trois jetons sont compatibles pour opérer des achats sur le site : BUSD, BNB et ETH.

Binance NFT propose des collections très diversifiées dans divers domaines, avec un penchant pour le jeu vidéo. Les frais de transaction sur Binance NFT dépendent de la blockchain utilisé et de la valeur du jeton au moment de l'achat. Sur le réseau BSC (Binance Smart Chain), les frais sont en principe plus faible que sur la blockchain Ethereum.

 

Une fois que vous possédez un compte Binance vous pouvez facilement faire l'acquisition de NFT contre du BNB, du BUSD et de l'ETH. Pour l'achat de NFT, il n'est pas nécessaire de connecter un portefeuille virtuel.

OpenSea

Achter NFT sur OpenSea

OpenSea est de loin la plus grande plateforme avec son catalogue de NFT de tous types. Elle est pionnière sur le marché et compte plus d'1 million d'utilisateurs actifs.

 

La majorité des grandes ventes NFT y sont réalisées, puisque la plateforme, qui est aussi un agrégateur, référencie certaines des collections NFT les plus célèbres.

 

OpenSea fonctionne sur la blockchain Ethereum et utilise les normes ERC721 et ERC1155 pour s’assurer que les collectionneurs de NFT détiennent réellement les actifs qu’ils achètent.

 

Pour acheter, vendre ou créer des NFT, il est nécessaire de posséder un wallet crypto comme Metamask ou Trustwallet, et de le connecter à la plateforme.

 

Lors de l'acquisition de NFT sur OpenSea, il existe deux modèle d'achat. Soit un achat à prix fixe, soit une participation à une vente aux enchères. Pour réaliser l'achat, vous devez posséder suffisamment de cryptomonnaies pour acheter l'œuvre et pour vous acquitter des frais de gas. Chaque NFT possède des caractéristiques et un historique qui peuvent être consultés.

 

Dès lors que vous avez acheter votre NFT, celui-ci sera visible dans votre profil dans l'onglet "My collections".


À noter que les frais peuvent varier en fonction du cours de la monnaie. OpenSea prélève 2,5 % de chaque transaction effectuée sur la plateforme.

So NFT

So NFT est un nouveau projet en développement qui verra le jour en 2023. Il ne s'agit pas d'une plateforme à proprement parler. Elle permettra aux acheteurs de faire l'acquisition de NFT rares à forte valeur.

Crypto.com

Non loin de la réputation d’OpenSea, Crypto.com est également une grande plateforme d’achat et de vente de NFT. Celle-ci présente un large éventail de NFT liés à l’art, la musique, le sport, les débats télévisés, etc.

Non loin de la réputation d’OpenSea, Crypto.com est également une grande plateforme d’achat et de vente de NFT. Celle-ci présente un large éventail de NFT liés à l’art, la musique, le sport, les débats télévisés, etc.

 

A la base, Crypto.com est, comme Binance, une plateforme d'échange de cryptomonnaie. La marketplace s'est orientée vers les NFT en fin d’année 2021.

 

L'achat des NFT sur Crypto.com est très simple et intuitif et permet l'utilisation de monnaies fiat, en plus de cryptomonnaies.

 

Il faut savoir que la plateforme ne prend pas de frais de transaction ce qui représente un avantage non négligeable par rapport aux autres marketplaces.

Foundation

Acheter NFT Foundation

Avec la plateforme Foundation, chaque créateur de NFT gagne 10% pour chaque revente de NFT par un collectionneur. Plus précisément, le gain s’obtient lorsque le jeton est revendu à un prix plus élevé. Foundation est une plateforme NFT réservée exclusivement aux “meilleurs” artistes. Cependant, contrairement à Nifty Gateway, elle ouvre également ses portes aux artistes débutants. Basée sur la blockchain Ethereum, la vision de Foundation est de promouvoir l’art en mettant en relation les collectionneurs et les créateurs.

AtomicMarket

Acheter NFT Atomic market

Avec AtomicMarket vous pouvez y vendre vos NFT tout en les proposant sur d’autres Marketplaces. Tous les NFT mis en vente sont vérifiés et la plateforme met sur liste noire les collections suspectes.

Rarible

Acheter NFT Rarible

Rarible est une plateforme NFT de premier plan, dédiée à l’art numérique tokenisé. La marketplace héberge plusieurs catégories de NFT. Rarible est une plateforme communautaire qui attribue des jetons RARI aux utilisateurs actifs. Rarible permet de créer des NFT. Le premier avantage de cette plateforme est la possibilité de gagner des redevances sur les NFT que vous vendez.

 

Rarible est basée sur la blockchain Ethereum, bien qu'elle soit compatible avec plusieurs blockchains, y compris Binance Smart Chain. Lorsque vous achetez un NFT, la transaction est enregistrée sur votre portefeuille crytpo préalablement connecter lors de votre inscription.

SuperRare

Acheter NFT superrare

Comme son nom l’indique, SuperRare permet les achats et ventes d’œuvres d’art numériques uniques et à tirage unique. La plateforme dispose d’objets numériques sécurisés par cryptographie. C’est une place de marché parfaite pour les artistes. Les transactions s’effectuent en totalité au moyen d’Ethereum. SuperRare est un marché d’art numérique qui met en relation les artistes et les collectionneurs.

 

Superrare possède son propre jeton (SuperRare), basé sur la réseau Ethereum. De plus, un actif acheté sur Superrare, peut être vendu sur une autre plateforme comme OpenSea par exemple.

 

Sur les transactions, la plateforme perçoit 15% de frais de galerie plus 3% de commission. Par contre, elle reverse 10% de redevances aux créateurs sur chaque vente réalisée sur le marché secondaire.

BakerySwap

BakerySwap est un hub multifonctionnel. BakerySwap offre une marketplace de NFT en plus d’une large gamme de services de finance décentralisée.

BakerySwap est un hub multifonctionnel. BakerySwap offre une marketplace de NFT en plus d’une large gamme de services de finance décentralisée.

Known Origin

Known Origin propose également des NFT à caractère unique et authentique. C’est la blockchain Ethereum qui certifie la sécurité de la plateforme. Au sein de Known Origin, chaque créateur peut soumettre ses œuvres sous format jpg ou Gif.

Known Origin propose également des NFT à caractère unique et authentique. C’est la blockchain Ethereum qui certifie la sécurité de la plateforme. Au sein de Known Origin, chaque créateur peut soumettre ses œuvres sous format jpg ou Gif.

Coinbase

Coinbase est un exchange qui possède une marketplace NFT et sur laquelle vous pouvez échanger vos cryptomonnaies contre des NFT uniques.

Comme Binance, Coinbase est un exchange qui possède également une marketplace NFT et sur laquelle vous pouvez échanger vos cryptomonnaies contre des NFT uniques.

Sorare

Sorare, le jeu de fantasy football permet de collectionner des cartes uniques sous forme de NFT.

Sorare n’est pas une plateforme NFT comme les autres. Il s’agit en fait d’un jeu de fantasy football, qui permet de collectionner des cartes numériques sous forme de NFT sur la plateforme. Le jeu est basé sur le réseau Ethereum.

Venly

Venly est une plateforme NFT peer-to-peer. Cette marketplace NFT est focalisée sur les jeux vidéo. Venly compte plus de 200 000 joueurs qui peuvent créer, acheter et vendre des personnages de jeu, des armes ainsi que divers objets de collection.

Venly est une plateforme NFT peer-to-peer. Cette marketplace NFT est focalisée sur les jeux vidéo. Venly compte plus de 200 000 joueurs qui peuvent créer, acheter et vendre des personnages de jeu, des armes ainsi que divers objets de collection.

Zora

Zora est une maison de vente aux enchères décentralisée où les utilisateurs peuvent créer des NFT et les mettre en vente. Zora tient à proposer aux créateurs une totale autonomie dans les échanges avec leur public.

Zora est une maison de vente aux enchères décentralisée où les utilisateurs peuvent créer des NFT et les mettre en vente. Zora tient à proposer aux créateurs une totale autonomie dans les échanges avec leur public.

NBA Top Shot

NBA Top Shot offre aux fans de NBA d’échanger des NFT des moments forts des matchs de la NBA.

NBA Top Shot offre aux fans de NBA d’échanger des NFT des moments forts des matchs de la NBA.

Axie Infinity

Axie Infinity est un metaverse de jeu dans lequel les joueurs élevent des animaux de compagnie appelés Axies. Les joueurs peuvent ensuite les faire s’affronter dans des combats. Chaque Axie est un NFT unique avec des caractéristiques uniques, et peut être

Axie Infinity est un metaverse de jeu dans lequel les joueurs élevent des animaux de compagnie appelés Axies. Les joueurs peuvent ensuite les faire s’affronter dans des combats. Chaque Axie est un NFT unique avec des caractéristiques uniques, et peut être acheté ou vendu.

Mintable

Mintable est une plateforme NFT où il est possible de transformer fichiers audio ou vidéo en NFT. La marketplace est basée sur les blockchains Ethereum et Zilliqa. Il est nécessaire de connecter un portefeuille virtuel pour utiliser Mintable.

Mintable est une plateforme NFT où il est possible de transformer fichiers audio ou vidéo en NFT. La marketplace est basée sur les blockchains Ethereum et Zilliqa. Il est nécessaire de connecter un portefeuille virtuel pour utiliser Mintable.

 

Pour l'utiliser, vous devez posséder un wallet Metamask. Sachez que la marketplace vous récompense avec des jetons MINT lorsque vous achetez un NFT.

VeVe

VeVe est un plateforme NFT qui permet de faire l'acquisition de collectibles sous licence officielle (Dysney, DC comics...) via un système d'enchères. Les collectibles peuvent ensuite se vendre entre utilisateurs sur le marché secondaires. Pour acheter de

VeVe est une plateforme NFT qui permet de faire l'acquisition de collectibles sous licence officielle (Dysney, DC comics...) via un système d'enchères. Les collectibles peuvent ensuite se vendre entre utilisateurs sur le marché secondaires. Pour acheter des NFT sur VeVe, les utilisateurs doivent convertir leur monnaie en gemmes (monnaie utilisée sur l'appli).

Quelle est la cryptomonnaie idéale pour acheter du NFT ?

L’Ether reste la meilleure cryptomonnaie pour se procurer des NFT. Cependant, d’autres cryptomonnaies peuvent être utilisées pour en acheter, selon la plateforme choisie. Retrouvez dans notre guide, les étapes à suivre pour acheter un NFT.

Les marchés NFT connaissent une grande volatilité

La première chose que les investisseurs doivent prendre en compte concernant les NFT est leur volatilité. Même si leur valeur peut être prédite par leur utilité, celle-ci peut changer radicalement en peu de temps.

 

Investir dans les NFT signifie parier la prise de valeur dans le temps de l'actif que vous avez acquis. Cela concerne en particulier les investissements à long terme auxquels se livrent la plupart des internautes lorsqu’ils essaient de gagner de l’argent grâce à eux.

So NFT, l'alternative à la volatilité du marché

So NFT, l'alternative à la volatilité du marché des NFT

Un projet comme So NFT permet de déplacer le risque. En effet, en faisant l'acquisition de So boxes vous parier sur la probabilité de faire l'acquisition de pièces rares à forte valeur immédiatement, plutôt que de parier sur la prise de valeur d'une pièce dans le temps.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador