C'est une première dans l'histoire du sport pour une telle remise de prix. La folie des NFT s'empare du 66ème ballon d'or qui sera décerné le 17 octobre 2022 à Paris. Coupe du monde oblige, la cérémonie aura lieu beaucoup plus tôt cette année. Les lauréats du trophée, se verront ainsi remettre, en plus de la version physique, un double numérique sous forme de NFT.
Ces trophées numériques qui seront émis sur la blockchain auront ainsi un certificat d'authenticité inscrit sur le réseau, les rendant uniques et infalsifiables. En plus des Ballon d'Or masculin (qui pourrait être attribué à Karim Benzema, grandissime favori cette année) et du Ballon d'Or féminin, qui récompensent le meilleur joueur et la meilleure joueuse de la planète, trois autres prix seront remis : Trophée Kopa (meilleur espoir), Trophée Yachine (meilleur gardien), Trophée Müller (meilleur buteur).
De plus, le groupe L'Equipe, propriétaire du ballon d'Or, va lancer une marketplace NFT utilisant la blockchain Tezos, permettant au grand public de faire l'acquisition de NFT créés par l'artiste Léo Caillard. Pour commencer, 3 NFT seront mises en vente dès le 15 septembre 2022. Ces collectibles, appelés "True Pyrite" représenteront la version numérique des pierres précieuses entourant le socle du Ballon d'Or. Ces NFT auront également une utilité dans le monde réel, puisqu'ils donneront accès à l'espace VIP lors de la cérémonie de remise du trophée le 17 octobre prochain.
Avec cette première expérience, le média souhaite s'encrer durablement dans le web3 et l'internet décentralisé à l'image de nombreuses firmes internationales.
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