Cette entreprise française souhaite rendre les NFT utiles

Publié le 30 septembre 2022 à 18:48

Fondée en 2022, Capsule Corp Labs vient de lever 7,3 millions d’euros pour accompagner les entreprises dans le développement des NFT utilitaires. Capsule Corp Labs s'adresse à tout type d'entreprise souhaitant lancer un projet Web3.

Que sont les NFT utilitaires

Le projet lancé en mars 2022 vient de réaliser un tour de table de 7,3 millions d'euros, dont 4,8 millions en equity auprès d'Omnes Capital, des fonds spécialisés (REVAM et Digital Finance Group) et de business angels français de l'écosystème Web3. L'opération est complétée par la vente de tokens de Ternoa, la maison mère de Capsule Corp Labs, à hauteur de 2,4 millions d'euros.

 

Pour la start-up, le projet est parti d'une vision de marché qui était de dire que les NFT allaient devenir de plus en plus utilitaires. Autrement dit, Chez Capsule Corp Labs, on pense que les NFT utilitaires vont devenir le format numérique de demain et qu’ils vont largement dépasser le cas d’usage des NFT de collection, fortement présents sur le marché de l’art. La création de Capsule Corp Labs a pour but de proposer des applicatifs aux entrepreneurs de NFT qui leur permettent ainsi d’intégrer la blockchain.

 

Que sont les NFT utilitaires ?

Selon Clément Téqui, PDG de Capsule Corp Labs, "le NFT utilitaire concerne tout ce qui n'est pas NFT de collection" et "c'est lorsque la valeur d'usage dépasse la valeur de la rareté du NFT".  Selon lui, il faut considérer les NFT utilitaires comme la possibilité d'une copropriété sur un bien grâce aux caractéristiques de la blockchain.

Pour étayer ses propos et donner quelques exemples d'applications Clément Téqui , ajoute : "Si j’ai une image sur mon ordinateur, je peux l’envoyer à quelqu’un, personne n’en sera le propriétaire. Nous l’avons tous les deux en notre possession. Donc ces images ou ces données n'ont aucune valeur. La blockchain permet de répondre à cette problématique de la dépendance double et de donner une vraie propriété digitale. Le NFT est le format numérique qui va justement permettre de déployer ce type d’infrastructure. Pour ce qui est des NFT utilitaires, ils vont vous permettre d’afficher tout et n’importe quoi, et d'en être le propriétaire : des images, un QR Code, un programme de fidelité... Ce qui change, c'est la valeur d'usage derrière. Un ticket de concert par exemple, vous allez l'acheter non pas parce que c'est un NFT mais parce que vous voulez aller au concert. Vous l'achetez pour son usage et non pour son prestige".

 

Quels objectifs pour l'entreprise ?

L'objectif de Capsule Corp Labs est de développer les NFT utilitaires afin qu’ils puissent s’implanter dans les entreprises. Selon son PDG, la difficulté vient du fait que les NFT sont très difficiles d’accès à cause des types de langage informatique utilisés, type Web3. La start-up veut "faciliter l’intégration des NFT dans des systèmes informatiques existants à travers la création d’un software development (qui permet à des développeurs de travailler sur des logiciels)". 

Source :

Stratégies, propos recueillis par Camille Lepeintre. Voir l'interview complète

Les Echos : Voir l'article complet

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.